fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Partagez- vous cette définition du théâtre proposée par Giraudoux dans L'impromptu de Paris : « Le théâtre, c'est le réel dans l'irréel » ? | Dissertations

Dissertations

Partagez- vous cette définition du théâtre proposée par Giraudoux dans L'impromptu de Paris : « Le théâtre, c'est le réel dans l'irréel » ?

Extrait du corrigé :

 

Le théâtre => renvoie au réel ou évasion ? a-t-il pour vocation de reproduire la réalité

Le théâtre repose sur l’illusion, l’artifice => spectacle. L’artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ? Par l’illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ?

 

I- Le théâtre, pays de l’illusion, pays de l’irréel

Le théâtre est le monde de « l’illusion comique », tout est feint, rien n’est a priori vrai.     

              A- Les conditions de la représentation

• Proximité physique des acteurs, partage d’une émotion avec toute une salle (lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée. Monde clos, à part le temps de la représentation. Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi).

NB : La catharsis. Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »

• Comédien feint l’émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume). Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est.

 

              B- Un monde de carton

• Le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…). Costumes…

=> Tout y est fait d’artifices et de conventions.

• Auteur écrit mais tout sera représenté. Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action.