fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ? | Dissertations | Théâtre

Dissertations | Théâtre

Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?

 Corpus :

MOLIERE, Tartuffe, acte III, scène 2.

RACINE, Phèdre, acte I, scène 3.

HUGO, Hernani, acte I, scène 2.

JARRY, Ubu roi, acte I scène 1.

Extrait du corrigé :

I- Importance de la première apparition 

            A- Présentation des enjeux

• La 1e apparition du personnage se fait généralement dans l’acte d’exposition, d    ans le 1e acte (dans les 1e scène de la pièce) => cela permet au dramaturge de présenter l’intrigue, les personnages, leurs relations dans la pièce (ex : dans la scène 1 de l’acte I de Tartuffe > famille divisée entre les pro-Tartuffe (avec Mme Pernelle) et les anti-Tarfuffe) et leur caractère.

• Dans Phèdre, cette scène 3 de l’acte I, avec Phèdre pose vraiment l’intrigue de la pièce => le personnage se livre sur scène et avoue la passion pour le fils de son mari. L’actrice devra donc jouer la dualité du personnage > amoureuse passionnée (« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; / Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ») et déjà pleine d’inquiétudes et de remords. Pourra dire son texte avec des changements d’intonation, des exclamations… => car son rôle est de bien souligner l’aspect tragique de ce personnage.

• Dans la première scène d’Ubu roi => la mère Ubu pousse son mari à l’attaque (elle veut être reine de Pologne) > chantage affectif, le vexe (ex : « Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu ») pour le pousser au combat.

 

            B- Découverte du personnage