fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Albert Camus, La Peste : « Il savait ce que cette foule de joie ignorait... ». Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ? | Dissertations | roman

Dissertations | roman

Albert Camus, La Peste : « Il savait ce que cette foule de joie ignorait... ». Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

 Extrait du corrigé :

NB : question qui peut sembler étonnant car le roman => lieu de la fiction…

 

I- La volonté de dire, de raconter les hommes et le monde le roman

              A- Le réalisme

=> Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit. La voie du « roman social » est ouverte.

• Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique.

• Types de Balzac, roman réaliste. Réalisme du détail est vérité d’observation et vérité philosophique => volonté d’expliquer les ravages de la pensée et dénoncer les vices de l’homme civilisé. Ce réalisme constitue le projet même.

• Fonction romanesque du « type » : Ce n’est plus par quelques détails mais par une somme saturante de caractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage.

Cf. Rastignac, le Père Goriot, Lousteau… représentent tous un type.

 

              B- Le naturalisme