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SUJET : Alfred de Musset, Poésies posthumes, « À Aimée d'Alton ». | Commentaires composés | Musset | Poésie

Commentaires composés | Musset | Poésie

Alfred de Musset, Poésies posthumes, « À Aimée d'Alton ».

  

  1. Déesse aux yeux d'azur, aux épaules d'albâtre,
  2. Belle muse païenne au sourire adoré,
  3. Viens, laisse-moi presser de ma lèvre idolâtre
  4. Ton front qui resplendit sous un pampre doré.

 

  1. Vois-tu ce vert sentier qui mène à la colline ?
  2. Là, je t'embrasserai sous le clair firmament,
  3. Et de la tiède nuit la lueur argentine
  4. Sur tes contours divins flottera mollement.

 

Extrait du corrigé :

« À Aimée d'Alton » : poème de Musset composé de 2 quatrains.

8 alexandrins.

Disposition des rimes > Rimes croisées, du type ABAB.

Qualités des rimes :

- Rimes riches. Ex : « albâtre / idolâtre » ; « adoré / doré » (3 sons communs).

- Rimes suffisantes. Ex : « colline / argentine » ; « mollement / firmament » (2 sons communs).

 

 

Alfred de Musset : poète, romancier, dramaturge né en 1810 et mort en 1857.

Musset publie sa première œuvre à 19 ans, Les Contes d'Espagne et d'Italie. Il donne à l'OdéonLa Nuit vénitienne dont l'échec retentissant le dégoûte du théâtre : il décide alors d’écrire des pièces qui ne seront pas représentées (Un spectacle dans un fauteuil).

1833 et 1837 : période la plus féconde d'Alfred de Musset, production exacerbée par les souffrances vécues lors de la liaison passionnée et douloureuse qu'il a avec George Sand, de 1833 à 1835. Il écrit notamment à cette époque les pièces suivantes : Les Caprices de Marianne, On ne Badine pas avec l'Amour, Lorenzaccio... Les poésies des Nuits et La Confession d'un enfant du siècle témoignent également de son caractère passionné et souffrant. Les dernières années de sa vie sont peu productives, il sombre dans l’alcool…

 

Aimée-Irène d'Alton : jeune femme très entourée et très courtisée, à qui Musset, jeune, fit la cour.

 

Étude linéaire du poème.

 

 

Strophe 1.

• Rythme régulier 6/6. Musicalité. Ex : « Belle muse païenne /au sourire adoré ».

• Situation : poète qui s’adresse à une femme.

• Poème qui rend hommage à la femme aimée.

• Femme qui devient, sous la plume du poète, une déesse.

Cf. le champ lexical de la divinité. Ex : « adoré » ; « Déesse » ; « Belle muse païenne » > muse, inspire le poète ;  « lèvre idolâtre » > synecdoque, la partie pour le tout : c’est le poète qui idolâtre la femme.

- « Ton front qui resplendit » > lueur qui émane de la femme.

- « laisse-moi presser » > assonance en [s] qui traduit l’empressement du poète à honorer la femme…

• Beauté de la femme.