Quand, à propos d'un personnage de roman, on emploie l'expression « C'est un beau personnage !» parle-t-on seulement de la beauté physique ou morale de ce personnage ?
Extrait du corrigé :
L’expression « beau personnage » ne désigne pas la « beauté » du personnage => cela renvoie plus à la complexité du personnage, au travail du romancier qui a crée un personnage intéressant et complexe.
I- Le personnage de roman
A- Des caractères non communs
• Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités. Ce sont des personnages complexes
•Personnalités hors du commun : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse.
R : le personnage est aussi doté un physique particulier => Cf. la beauté sans pareil de la Princesse de Clèves.
Ex : Félicité Rougon, que l’on retrouve dans de très nombreux romans des Rougon-Macquart, est caractérisée par son âpreté aux gains, son envie de pouvoir. L’image de cette petite femme manipulatrice est très marquante => héroïne.
• Passions absolues : on pense à la passion que voue Des Grieux à Manon Lescaut dans l’œuvre de Prévost => il se fâche avec son père, part en Amérique avec la jeune femme qui, pourtant, l’a plusieurs fois trompé.
• Cf. l’ambition de Julien Sorel (qui le perdra) ou celle de Rastignac (étudiant à Paris, venant de la province) > cf. la fin du Père Goriot.
B- Le type balzacien