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SUJET : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ». | Commentaires composés | Baudelaire | Poésie

Commentaires composés | Baudelaire | Poésie

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ».

 

  1. Je n'ai pas oublié, voisine de la ville,
  2. Notre blanche maison, petite mais tranquille ;
  3. Sa Pomone (1) de plâtre et sa vieille Vénus (2)
  4. Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus,
  5. Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe,
  6. Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe,
  7. Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux,
  8. Contempler nos dîners longs et silencieux,
  9. Répandant largement ses beaux reflets de cierge
  10. Sur la nappe frugale et les rideaux de serge (3).

 

1. Pomone : déesse latine des fruits et des jardins.

2. Vénus : déesse latine de l'amour.

3. serge : sorte de tissu.

 

Extrait du corrigé :

Charles Pierre Baudelaire : poète né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville, et plus précisément rue du Dôme, dans la maison de santé du Dr Duval.

Il est l’auteur des Fleurs du mal, des Petits poèmes en prose mais aussi d’autres œuvres comme ses Salons.

Baudelaire : poète très important dans la poésie française => est au carrefour de la « tradition » et de la modernité poétique. Héritage classique, romantique (temps qui passe, angoisse, importance du moi… + très nombreux alexandrins, le vers hugolien par excellence, etc.). et une tendance des Parnassiens : la beauté, la perfection du texte. Poèmes réguliers et souvent à forme fixe. Cf. ses très nombreux sonnets et ses pantoums.

Poète controversé et violemment attaqué de son vivant, Charles Baudelaire devient le modèle de très nombreux poètes qui s’engageront dans la voie qu’il avait ouverte. Il est considéré comme « le vrai Dieu » par Rimbaud,  « le plus important des poètes » par Valéry…

 

Les Fleurs du mal : recueil de Baudelaire, peu apprécié lors de sa parution mais dorénavant célèbre et très reconnu.

Recueil divisé en six parties : « Spleen et idéal », « Tableaux parisiens », « Le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte » et « La Mort ».

 

Ces « fleurs maladives » sont dédiées au poète Théophile Gautier, sacré « parfait magicien ès lettres françaises » et « poète impeccable », selon les propres dires de Baudelaire.

En 1857, Auguste Poulet-Malassis publie le recueil mais il est poursuivi pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». À la différence de Flaubert poursuivi la même année pour Madame Bovary qui obtient un non lieu, Baudelaire et son éditeur sont condamnés respectivement à 300 et 100 francs d’amende, et six pièces sont supprimées pour délit d’outrage à la morale publique − il s'agit des poèmes « Les Bijoux », « Le Léthé », « À celle qui est trop gaie », « Lesbos », « Femmes damnées » et « Les Métamorphoses du vampire ».

 

Poème composé d’une seule strophe > un dizain.

10 alexandrins.

Rimes suivies, du type AA, BB. Ex : « superbe, gerbe ; curieux, silencieux ».

NB : « Vénus / nus » > ne riment pas tout à fait.

Alternance des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines.

Césures à l’hémistiche. Ex :  vers 1, 2 > la marquer en lisant le poème.

 

Je n’ai pas oublié > souvenir. Le poète évoque son passé.

 

I- Un souvenir 

            A- Le souvenir de l’enfance

• Poème sans titre composé d’une seule phrase.

• « Notre blanche maison » > « notre » : possessif, le poète + une 2e personne à laquelle il s’adresse => sa mère.

NB : Dans une lettre à sa mère datée du 11 janvier 1858, Baudelaire écrit : « « Vous n'avez pas remarqué qu'il y avait dans Les Fleurs du Mal deux pièces vous concernant, ou du moins allusionnelles à des détails intimes de notre ancienne vie » => ce poème est l’un des deux textes en question.

• « n’ai pas oublié » > passé composé. Souvenir toujours présent, qui l’accompagne > décrit alors la maison.