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SUJET : Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « L'amour et le crâne ». | Commentaires composés | Baudelaire | Poésie

Commentaires composés | Baudelaire | Poésie

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « L'amour et le crâne ».

  

L'Amour est assis sur le crâne

De l'Humanité,

Et sur ce trône le profane,

Au rire effronté,

 

Souffle gaiement des bulles rondes

Qui montent dans l'air,

Comme pour rejoindre les mondes

Au fond de l'éther.

 

Le globe lumineux et frêle

Prend un grand essor,

Crève et crache son âme grêle

Comme un songe d'or.

 

J'entends le crâne à chaque bulle

Prier et gémir :

- « Ce jeu féroce et ridicule,

Quand doit-il finir ?

 

Car ce que ta bouche cruelle

Eparpille en l'air,

Monstre assassin, c'est ma cervelle,

Mon sang et ma chair ! »

 

Extrait du corrigé :

Charles Pierre Baudelaire : poète né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville, et plus précisément rue du Dôme, dans la maison de santé du Dr Duval.

Il est l’auteur des Fleurs du mal, des Petits poèmes en prose mais aussi d’autres œuvres comme sesSalons.

Baudelaire : poète très important dans la poésie française => est au carrefour de la « tradition » et de la modernité poétique. Héritage classique, romantique (temps qui passe, angoisse, importance du moi… + très nombreux alexandrins, le vers hugolien par excellence, etc.). et une tendance des Parnassiens : la beauté, la perfection du texte. Poèmes réguliers et souvent à forme fixe. Cf. ses très nombreux sonnets et ses pantoums.

Poète controversé et violemment attaqué de son vivant, Charles Baudelaire devient le modèle de très nombreux poètes qui s’engageront dans la voie qu’il avait ouverte. Il est considéré comme « le vrai Dieu » par Rimbaud,  « le plus important des poètes » par Valéry…

 

Les Fleurs du mal : recueil de Baudelaire, peu apprécié lors de sa parution mais dorénavant célèbre et très reconnu.

Recueil divisé en six parties : « Spleen et idéal », « Tableaux parisiens », « Le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte » et « La Mort ».

 

Ces « fleurs maladives » sont dédiées au poète Théophile Gautier, sacré « parfait magicien ès lettres françaises » et « poète impeccable », selon les propres dires de Baudelaire.

En 1857, Auguste Poulet-Malassis publie le recueil mais il est poursuivi pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». À la différence de Flaubert poursuivi la même année pour Madame Bovary qui obtient un non lieu, Baudelaire et son éditeur sont condamnés respectivement à 300 et 100 francs d’amende, et six pièces sont supprimées pour délit d’outrage à la morale publique − il s'agit des poèmes « Les Bijoux », « Le Léthé », « À celle qui est trop gaie », « Lesbos », « Femmes damnées » et « Les Métamorphoses du vampire ».

 

 

Poème composé de 5 strophes de 4 vers : 5 quatrains.

Dans chaque strophe, il y a une alternance entre un octosyllabe et un pentasyllabe.

Alternance respectée des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines.

Les rimes sont croisées, du type ABAB.

 

I- L’amour et les hommes 

            A- Domination

• « L’Amour » : déterminant défini + majuscule au substantif. Il s’agit de l’amour en général, allégorie.

Amour qui est personnifié. Cf. « est assis ».

« le crâne / De l'Humanité » : synecdoque pour désigner les Hommes. Le « crâne » : connotation un peu macabre + cela peut être perçu comme une référence aux vanités.

• « ce trône » : fauteuil du roi, du chef. Manière qui peut sembler étonnante de parler du crâne. 

L’amour est donc assis sur un trône, sur fauteuil de chef…

• « ce trône » : connotation de pouvoir, richesse… VS « profane » : celui qui est dépourvu de caractère religieux, sacré, qui ne sait pas…

• « rire effronté » : « effronté » a une connotation péjorative. Ce rire semble se moquer des hommes.

=> L’amour semble dominer les hommes (« assis sur »).