fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, « Naissance des mes frères et sœurs. − Je viens au monde ». | Commentaires composés | Chateaubriand

Commentaires composés | Chateaubriand

François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, « Naissance des mes frères et sœurs. − Je viens au monde ».

 La maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint-Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J'eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contades. J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

 

Extrait du corrigé :

Mémoires d'outre-tombe : œuvre autobiographique composée de 42 livres et publiée en 1848, mais dont la rédaction a débuté dès  1809. 4 parties distinctes : livres 1 à 12, carrière de soldat et de voyageur, livres 13 à 18, carrière littéraire, livres 19 à 34, carrière politique et les livres 35 à 42 retracent la fin de sa vie.

 

Moment attendu d’un écrit autobiographique > la naissance.

Chateaubriand ne fait pas que raconter > analyse également.

 

I- Un texte autobiographique 

            A- Autobiographique

• Même si Chateaubriand a écrit ses Mémoires (> rapports entre l’homme et l’Histoire), ce genre se rattache à l’autobiographie.

=> On retrouve donc la condition donnée par Philippe Lejeune : l’identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal.

« Je » = personnage central = le narrateur = l’auteur Chateaubriand.

• Dans cet extrait, « Je » est au centre du texte. Cf. la multiplicité des marques de 1e personne. 7 « je » > 3 « je » et 4 « j’ » ; 4 « mon » ; 3 « mes » ; 3 « ma ».