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SUJET : Dans quelle mesure peut-on dire que tout roman est un roman d'apprentissage ? | Dissertations

Dissertations

Dans quelle mesure peut-on dire que tout roman est un roman d'apprentissage ?

Extrait du corrigé :

I- Le roman d’apprentissage : le personnage jeune est plongé dans « le monde » :

              A- Les romans d’apprentissage

• Le roman ne raconte pas d’histoires banales, elles doivent sortir de l’ordinaire.

Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.

• Ex : Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami) ou aristocrate ruiné (Cf. Rastignac), il est désireux d’échapper à son milieu et est près à tout pour arriver. Ambition et réussite. Traits de caractères qu’apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l’admire lecteur s’évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu’il admire…

• Le jeune héros plutôt naïf apprend à connaître le monde et la vie.