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SUJET : Un critique contemporain définit comme il suit notre XVIe siècle : Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire. | Dissertations

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Un critique contemporain définit comme il suit notre XVIe siècle : Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire.
Expliquez et discutez ce jugement.

Extrait du corrigé :

 

XVIe siècle : siècle étonnant > réflexion sur la langue française, poésie et prose qui se développent et en même temps, guerre de religions terrible.

XVIe siècle > Humanisme.

 

I- La prose du XVIe siècle 

Aujourd’hui, on retient surtout, en évoquant la prose du XVIe siècle, Montaigne et Rabelais.

            A- Les Essais

• Montaigne commença la rédaction de ses Essais en 1572. Il les reprit et les corrigea à de nombreuses reprises > plusieurs éditions (1580,  1582, 1587, 1588 + 1595 (édition posthume)).

• Essais > très importants, car il s’agit d’une des premières esquisses d’autobiographique.

Cf. « « Je veux qu'on m'y voie dans ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans recherche ni artifice : car c'est moi que je peins ». Ex : l’autoportrait que donne Montaigne > autoportrait physique puis intellectuel et moral sans complaisance.

• Rappelez les enjeux et l’importance des Essais.

 

            B- Les œuvres de Rabelais

• Pantagruel > 1532. 

• La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, ou Gargantua > 1534

• Gargantua est le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française : conte les années d'apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua.

• Expliquez les enjeux des œuvres de Rabelais (cf. Bakhtine) > entre grossièreté et réflexion…

Ex : Gargantua => Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d'un enseignement sorbonnard figé. Roman plein de verve, d'une grande richesse lexicale, et d'une écriture souvent crue et volontiers scatologique.