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SUJET : Dans Leçons sur Stendhal, G. Tomasi di Lampedusa admire la technique subtile grâce à laquelle s'opère, dans le Rouge et le Noir, « la fusion complète de l'auteur, du personnage et du lecteur ». Vous direz en quoi cette analyse peut se vérifier dans le Guépard. | Dissertations | Lampedusa | roman

Dissertations | Lampedusa | roman

Dans Leçons sur Stendhal, G. Tomasi di Lampedusa admire la technique subtile grâce à laquelle s'opère, dans le Rouge et le Noir, « la fusion complète de l'auteur, du personnage et du lecteur ». Vous direz en quoi cette analyse peut se vérifier dans le Guépard.

 Extrait du corrigé :

 

NB : Lampedusa admirait Stendhal.

Fusion complète => points de rapprochement mais pas « identité ».

 

I- Le prince de Salina et Lampedusa 

              A- Rappel

• Le Guépard n’est pas une autobiographie (il n’y a pas identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal) => Le prince n’est pas Lampedusa.

Lampedusa est l’auteur mais pas le narrateur, ni le prince.

NB : La femme de Lampedusa a toujours nié le rapport autobiographique entre son mari et le Prince.

 

              B- Proximité de l’auteur, de son personnage et aussi du lecteur

• Roman qui raconte l’histoire du prince => l’auteur est pris par son personnage, et le lecteur peut s’identifier au prince (> fusion).

• Pour Le Guépard, on parle de « roman personnel ».

Cf. Avant d’écrire Le Guépard, Lampedusa réfléchissait à une longue nouvelle qui aurait raconté une journée de la vie de son arrière grand-père lors du débarquement de Garibaldi en Sicile => rapports avec sa vie, avec l’Histoire…

• Montrez que Lampedusa n’a pas écrit sa vie  sous les traits du prince mais, le roman regroupe des éléments biographiques.

 

              C- Roman et réflexion