fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Un poète en prose contemporain écrit la préface d'une anthologie appelée La fleur du poème en prose, d'hier à nos jours où le poète expose ses idées sur les avantages et les ressources du poème en prose. | Ecritures d'invention | Poème en prose

Ecritures d'invention | Poème en prose

Un poète en prose contemporain écrit la préface d'une anthologie appelée La fleur du poème en prose, d'hier à nos jours où le poète expose ses idées sur les avantages et les ressources du poème en prose.


Extrait du corrigé :
 

 

• Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif > expliquez ce qu’est la poésie en prose, démontrez sa force, ses ressources, etc.

Dans votre préface, vous devrez bien sûr appuyer chaque argument sur des poèmes qui illustreront votre anthologie.

NB : Finalités d’une préface => Informer ; justifier et expliquer un choix (> avoir choisi de ne regrouper que des poèmes en prose) ; donner envie de lire les textes introduits et les présenter ;  offrir un point de vue original ; marquer le lecteur > lui donner envie de lire votre anthologie.

            Vous devez vous montrer convaincant > vous devez faire vraiment comme si vous croyez à vos arguments et cela sous-entend que vous avez tout intérêt à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la poésie.

 

NB : c’est un poète, lui-même auteur de poèmes en prose, qui rédige cette préface. Il a donc a fait personnellement le choix d’écrire en prose.

 

            Nous n’allons pas rédiger votre préface, ce serait trop facile pour vous et pas assez personnel (de plus, ça ne vous aiderait à pas à passer votre bac !). Par contre, nous allons vous donner matière à réfléchir, des arguments et des idées que vous pourrez reprendre dans votre.

 

• Ce sujet vous demande de réfléchir sur la poésie en prose et surtout d’en exposer les avantages et les qualités. Voici des éléments de réflexion :