fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les œuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées. | Dissertations

Dissertations

« Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les œuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.

 Extrait du corrigé :

 

 

En quoi le prestige d'un texte repose-t-il sur sa capacité à susciter le débat ?

La gloire du texte littéraire et de l’écrivain : faire réfléchir, susciter le débat, la réflexion ?

 

I- L’écriture engagée

            Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola…) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs œuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits => en montrant donc les disfonctionnements de la société.

            A- Les essayistes

• Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai.

• Certains écrivains ont recourt au dialogue > polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de vue, polyphonie. Cf Entretien d'un père avec ses enfants (ex : question de respect du Serment d'Hippocrate : un criminel mérite t-il d'être soigné ?) : Diderot => aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.

iscours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis.       

• Poser un regard étranger sur un sujet permet de le montrer sous un angle différent => le lecteur aborde un sujet mais sous un angle, un point de vue très différent du sien. Cf. le chapitre « Des Cannibales » des Essais de Montaigne > comparaison entre le monde européen et les Indiens => Finalement, ce que font les européens est plus raffiné en matière de cruauté… Les Européens apparaissent alors plus cruels que les Indiens cannibales… (NB : Cf. les guerres de religion au XVIe siècle).

 

            B- La littérature de combat