fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais – ou n'oserais – me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ». | Dissertations | Théâtre

Dissertations | Théâtre

Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais – ou n'oserais – me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ».
Expliquez et éventuellement discutez cette conception du théâtre et du jeu comédien en faisant référence notamment aux pièces que vous connaissez.

 Extrait du corrigé :

enet => le personnage de théâtre > joué par le comédien, représente le spectateur, lui rappelle qui il est vraiment. Rôle des comédiens => nous montrer à nous même ; Rôle du théâtre => nous montrer sur scène.

Le théâtre nous représente-t-il sur scène ?

 

I- Le monde du théâtre         

              A- Un spectacle

• Le théâtre est le monde de l’illusion => le public vient pour assister à un spectacle.

• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes…

• Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien. Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles (vers, diction : pas très naturel > on parle rarement en alexandrins…), réalités scéniques…

+ Le comédien feint d’être le personnage (maquillage, costume) et le spectateur feint de croire qu’il est.