fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux ». | Commentaires composés | Du Bellay | Poésie

Commentaires composés | Du Bellay | Poésie

Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux ».

 Je n'écris point d'amour, n'étant point amoureux,

Je n'écris de beauté, n'ayant belle maîtresse,

Je n'écris de douceur, n'éprouvant que rudesse,

Je n'écris de plaisir, me trouvant douloureux :

 

Je n'écris de bonheur, me trouvant malheureux,

Je n'écris de faveur, ne voyant ma Princesse,

Je n'écris de trésors, n'ayant point de richesse

Je n'écris de santé, me sentant langoureux :

 

Je n'écris de la Court, étant loin de mon Prince,

Je n'écris de la France, en étrange province,

Je n'écris de l'honneur, n'en voyant point ici :

 

Je n'écris d'amitié, ne trouvant que feintise,

Je n'écris de vertu n'en trouvant point aussi,

Je n'écris de savoir, entre les gens d'Eglise. 

 

Extrait du corrigé :

Du Bellay : poète du XVIe siècle, de la Pléiade.

Auteur de Défense et illustration de la langue française => pour défendre le Français contre la domination du Latin, cultiver les genres nouveaux, enrichir le vocabulaire…

Les Regrets : poèmes évoquant la nostalgie du poète exilé à Rome.

 

Sonnet de Du Bellay : 2 quatrains, 2 tercets. 14 alexandrins.

Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA.

Rimes du type CCD, EDE dans les tercets > sonnet français.

Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines.

 

 

I- Un sonnet construit sur la répétition 

            A- De très nombreux parallélismes

• Un sonnet construit sur la répétition => modèle unique répété durant tout le sonnet. 

14 anaphores de « Je n’écris » ; 13 anaphore de « Je n’écris de »É

14 parallélismes, avec l’utilisation du participe présent.