En quoi le Guépard est-il presque essentiellement un pamphlet ?
Extrait du corrigé :
Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est aussi et presque essentiellement un grand pamphlet ».
En quoi Le Guépard est-il un pamphlet ?
Le Guépard est un roman, l’histoire d’un Prince mais qui est mise en rapport avec l’Histoire => roman riche. Toutefois, derrière la fiction, il est possible de voir un pamphlet de Lampedusa.
I- La vision du narrateur
A- Contexte d’écriture et Histoire
• Rappelez que Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d’après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l’histoire du roman se déroule à l’époque de l’unité d’Italie.
• Roman : date de mai 1860 > première partie du roman > référence très claire au débarquement de Garibaldi en Sicile. L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf. l’arrivée des Piémontais est annoncée par Màlvica et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans son journal (révolution de Garibaldi).
NB : le prince, seul dans son jardin, repense au cadavre trouvé par Russo > écho aux émeutes qui eurent lieu en Italie le 4 avril 1860.
Le Guépard est un roman, l’histoire fictive d’un Prince mais qui est mise en rapport avec l’Histoire => roman riche. Derrière la fiction, il est possible de voir un pamphlet.
B- Peinture ironique