fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit « ...ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. | Dissertations | Balzac | roman

Dissertations | Balzac | roman

Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit « ...ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature.
Vous vous demanderez en quoi cette réflexion s'applique au Père Goriot de Balzac.

Extrait du corrigé :

Le Père Goriot > roman d’apprentissage + roman réaliste.

 

I- Un roman réaliste 

À travers son roman, Balzac (qui voulait faire mieux que l’état civil) peint le Paris de son époque. Début du Père Goriot > : « Ah ! sachez-le : ce drame n’est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son cœur peut-être ».

Le Père Goriot se situe à Paris, du 13 novembre 1819 (d’après le manuscrit de Balzac) au 21 février 1820. L’action se déroule dans la pension de Mme Vauquer.

A- Un cadre réaliste

Balzac choisit de montrer l’évolution d’un jeune homme contemporaine, Rastignac, dans un monde contemporain > lieux réels… Cf. Paris > citez des exemples de rues « réelles ». Le romancier n’a pas voulu dépayser son lecteur.

Ex : Le Faubourg Saint-Germain > place forte de l’aristocratie d’où l’on ose à peine sortir pour circuler dans la grande ville. Le faubourg Saint-Marceau > quartier de « la populace de Paris, la plus pauvre, la plus remuante et la plus indisciplinable ». Pension Vauquer > à l’angle droit sur la rue Neuve-Sainte-Geneviève, dans la partie qui dévale vers la rue de l’Arbalète…

NB : au niveau historique, il ne se passe pas grand chose à Paris en 1819, la suspension de Bavoux, professeur à l’École de droit, à cause de ses opinions libérales > provoque des émeutes estudiantines au Quartier latin.

Ex : Longues description au xixe => On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac.