fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 – La conversation roula d'abord... | Commentaires composés | Flaubert | roman

Commentaires composés | Flaubert | roman

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 – La conversation roula d'abord...

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 – La conversation roula d'abord

 

      La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges [le voyageur dont Frédéric Moreau vient de faire la connaissance] donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante.

      Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l'intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.

      Mais il s'interrompit pour observer le tuyau de la cheminée, puis il marmotta vite un long calcul, afin de savoir "combien chaque coup de piston, à tant de fois par minute, devait, etc.". - Et la somme trouvée, il admira beaucoup le paysage. Il se disait heureux d'être échappé aux affaires.

      Frédéric éprouvait un certain respect pour lui, et ne résista pas à l'envie de savoir son nom. L'inconnu répondit tout d'une haleine :

     - Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel, boulevard Montmartre.

     Un domestique ayant un galon d'or à la casquette vint lui dire :

     - Si Monsieur voulait descendre ? Mademoiselle pleure.

     Il disparut.

 

Extrait du corrigé

Gustave Flaubert : écrivain, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880.

Romancier qui a marqué la littérature française, notamment par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style à travers de grands romans comme Madame Bovary ou l'Éducation sentimentale.

 

L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme : roman rédigé à partir de septembre 1864 et achevé le 16 mai 1869 (il est publié la même année).

Pour le thème de son récit, Flaubert s’est inspiré du roman de Sainte-Beuve Volupté, que Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit dans le Lys dans la vallée. L’Éducation sentimentale reprend en effet le même sujet, mais selon des règles narratives entièrement neuves et en réinventant le roman d'apprentissage pour lui donner une profondeur et une acuité jamais atteinte. Cette œuvre comporte de nombreux éléments autobiographiques (tels la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger).

 

L’Éducation sentimentale => avec réaliste et beaucoup de justesse, Flaubert dépeint à la fois l’individu et la société à travers la vie de Frédéric, le personnage principal du roman.

 

 

Au début de l'Education sentimentale de Flaubert, le « héros », Frédéric Moreau, se trouve sur le pont du bateau "Ville-de-Montereau", qui remonte la Seine. Il engage une conversation avec un autre voyageur - un homme d'une quarantaine d'années – qu'il vient de rencontrer...

 

 

I- Un roman réaliste 

            A- Récit (coupé de la situation d’énonciation)

• Récit à la 3e personne : «   Il ; Le monsieur en bottes rouges ; Frédéric… ».

• Imparfait > toile de fond, description :

• Passé simple > rompt l’arrière plan de l’imparfait : actions brèves : « roula d'abord ; il s'interrompit ».

• Personnages : un jeune garçon, Frédéric et un homme plus mûr + « Un domestique ayant un galon d'or à la casquette » => insiste sur l’importance de M. Arnoux (sa richesse) ; « Mademoiselle ».

• Passages au discours direct => temps du discours. Cf. présent « pleure » et 3e personne qui fonctionne comme une 2e personne « Monsieur ».