fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Dans L'Espoir de Malraux, quels sont les visages que le romancier prête à la mort, tant dans ses descriptions qu'au cœur des discussions qu'elle hante ? | Dissertations | Malraux | roman

Dissertations | Malraux | roman

Dans L'Espoir de Malraux, quels sont les visages que le romancier prête à la mort, tant dans ses descriptions qu'au cœur des discussions qu'elle hante ?

 Extrait du corrigé :

 

André Malraux (1901-1976) : écrivain, aventurier et homme politique français, ministre des Affaires Culturelles du général de Gaulle.

Il a écrit de nombreux romans qui rapportent des éléments historiques. La voie royaleLa condition humaine ou encore L'Espoirsont basés sur des faits réels.

 

L’Espoir est un roman publié en 1937, qui est divisé en trois parties, intitulées « L'Apocalypse de la fraternité », « Le Manzanarès » et « L'Espoir ». L’action se situe en Espagne, dans le contexte de la guerre civile (le roman débute en juillet 1936, comme cette guerre civile) et de la résistance contre le général Franco. Ce roman insiste sur la formation des mouvements républicains, communistes, anarchistes et (minoritairement) catholiques de gauche.

 

Dans L'Espoir, plusieurs thèmes sont abordés et reviennent tout au long du roman comme un leitmotiv (la fraternité…). La mort est elle-même omniprésente dans cette oeuvre comme l'énonce le sujet, au travers de description ou dans les dialogues entre les personnages....

 

« Visage » : ensemble de traits, physiques ou moraux, caractéristiques de la mort dans ce roman.

Mort : quelles visions de la mort sont données dans ce roman dont l’action se situe en pleine guerre civile ?

 

Sous quels aspects la mort est-elle présente dans ce roman ?

 

 

I- La mort dans un contexte de guerre 

Rappelez que l’action de se roman se déroule dans un contexte de guerre civile où la mort est donc présente. 

NB : parsemez votre dissertation de citations précises du texte, d’exemples expliqués.

A- La lutte des clans

• Guerre civile : rappelez la présence des forces qui s’opposent. La guerre d'Espagne est le résultat de la mésentente entre deux grands groupes : les nationalistes et les républicains.

Montrez comment le romancier parvient à décrire la lutte qui s’organise : lutte à mort entre les deux clans.

Ex : dans la Ie partie, siège de l’Alcazar. Lutte entre les républicains et les troupes franquistes, deux clans qui s’opposent et règlent leurs différends par le sang.

Ex : dans la IIIe partie, un avion républicain (et donc ceux qui le conduisent) s’écrase dans la neige après avoir été traqué.

• Mais lutte complexe.