fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Julien Green, Léviathan. | Commentaires composés | Green | roman

Commentaires composés | Green | roman

Julien Green, Léviathan.
Au bout d'un assez long moment, Mme Grosgeorge plia son journal et se mit à regarder les bûches qui se consumaient...

 Au bout d'un assez long moment, Mme Grosgeorge plia son journal et se mit à regarder les bûches qui se consumaient. Lorsque la dernière tomberait en morceaux, elle et son mari quitteraient le salon pour regagner leur chambre. C'était le signal qu'ils attendaient l'un et l'autre; ainsi s'achevaient leurs soirées d'hiver. Et, tout en considérant les flammes, elle s'abandonnait à mille réflexions. Dans cet intérieur à la fois comique et sinistre, où tout proclamait la petitesse d'une existence bourgeoise, le feu semblait un être pur et fort que l’on tenait en respect, comme une bête cernée au fond de sa tanière avec des chenêtes des pincettes et des tisonniers, instruments ridicules.

 

Toujours prêt à se jeter hors de sa prison, à dévorer le tapis, les meubles, la maison détestée, il fallait le surveiller sans cesse, ne pas le laisser seul dans la pièce.

 

Elle était comme ce feu, furieux et impuissant au fond de l'âtre, agonisant devant des choses sans beauté et des lâches vigilants qu'il ne pourrait jamais atteindre.

 

 

Extrait du corrigé :

 Julien Green, né Julian Hartridge Green (1900-1998) : écrivain américain de langue française qui se convertit au catholicisme en 1916. Il est le premier non-français élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac.

Entre 1926 et 1929, il publie trois chefs-d'œuvre formant trilogie : Mont-Cinère (1926), Adrienne Mesurat(1927) et Léviathan (1929). Émilie, Adrienne et Guéret, les héros respectifs de ces trois romans, ont en commun avec l'auteur son obsession de ne pas se croire aimables.

 

Toute l'œuvre de Green, profondément marquée par son homosexualité et par sa foi catholique, est dominée par la question du bien et du mal, et de la sexualité.

 

Extrait étudié de Léviathan publié en 1929 => présentation d’un couple dans son intérieur bourgeois.

 

I- Un vie paisible 

            A- Des bourgeois

• Vie qui semble calme et tranquille. Cf. couple « Mme Grosgeorge » + « son mari ». Soirée calme, « traditionnelle » > Cf. le foyer + lecture du journal. Ex : « les bûches qui se consumaient » ; « plia son journal »… Habitudes communes >Cf. « l'un et l'autre ».

• « existence bourgeoise » donne le milieu social des personnages.

 

Brusquement, M Grosgeorge sortit de son demi-sommeil.