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SUJET : Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? | Dissertations

Dissertations

Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

 Extrait du corrigé :

 

Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola…) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs œuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits afin de modifier la conscience de leurs lecteurs => de leur montrer le monde sous un angle différent…

             

I- La littérature voulant intervenir sur le monde et les consciences

              Les auteurs se sont souvent sentis « investis » d’une mission, celle d’éclairer le peuple et d’être un guide. Traditionnellement, l’argumentation trouve son lieu d’expression dans les genres « sérieux » :

              A- Le dialogue, la correspondance et l’essai

• Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (cf. le dialogue chez Socrate). Cf. Entretien d'un père avec ses enfants => aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.    

• Cf. Les Provinciales de Pascal qui défendent le jansénisme ou Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs les Français et les Allemands.

• L’essai => registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. Cf. Les Caractères de La Bruyère.

) Le dialogue mais aussi la correspondance et surtout l’essai sont tout à fait appropriés à l’expression de notions morales ou abstraites. Toutefois, ces genres restent ardus et donc peuvent ne pas toucher tout le monde.

 

                       B- La caricature et le réalisme