fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : A un ami qui vous écrit que la littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir, vous répondez que c'est elle plus que les autres art qui donne une juste vue du monde. | Ecritures d'invention

Ecritures d'invention

A un ami qui vous écrit que la littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir, vous répondez que c'est elle plus que les autres art qui donne une juste vue du monde.

 Extrait du corrigé :

    Cette lettre ressemble fortement à un sujet de dissertation dans lequel on vous demanderait de réfléchir sur le pouvoir argumentatif de la littérature et sur la vision qu’elle offre du monde.

              Il s’agit de rédiger un texte argumentatif => soyez persuasif et veillez à bien organiser vos arguments – attention à ne pas donner dans le catalogue de la Redoute en dressant la liste de toutes les qualités de la littérature, les unes à la suite des autres. Pensez à illustrer chacun de vos arguments à travers des œuvres => cela donnera du poids à votre argumentation et cela montrera à votre professeur que vous savez de quoi vous parlez / que vous avez réfléchi à la question.

 

C’est une lettre alors n’oubliez pas de présenter votre copie comme il se doit : votre nom, la date, « Cher Paul / Salut Pierre… », la formule de politesse finale + votre signature.

 

              Nous n’allons pas rédiger votre lettre mais nous allons vous montrer sur quels points vous pouvez contrer votre ami et nous ajouterons des passages rédigés afin que vous compreniez bien comment faire – nous indiquons ces passages par : …* « … »*. À vous de vous en inspirer, de les compléter ou de les reformuler.

 

Voici des arguments que vous pouvez utiliser dans votre lettre (prenez en quelques uns que vous développerez).

 

Exemple de début :

« Mon cher Léonard,

Dans ta dernière lettre, tu me disais que littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir.