fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, scène 2. | Commentaires composés | Marivaux | Théâtre

Commentaires composés | Marivaux | Théâtre

Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, scène 2.
Merlin : Allons, mes enfants, je vous attendais ; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons ; répétons...

 Lisette, Colette, Blaise, Merlin

 

Merlin : Allons, mes enfants, je vous attendais ; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons ; répétons.

 

Lisette : Ce que j'aime de ta comédie, c'est que nous nous la donnerons à nous-mêmes ; car je pense que nous allons tenir de jolis propos.

 

Merlin : De très jolis propos ; car, dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de votre caractère, vous autres : toi, tu joues une maligne soubrette à qui l'on n'en fait point accroire, et te voilà ; Blaise a l'air d'un nigaud pris sans vert, et il en fait le rôle ; une petite coquette de village et Colette, c'est la même chose ; un joli homme et moi, c'est tout un. Un joli homme est inconstant, une coquette n'est pas fidèle : Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme. Blaise est un sot qui en pleure, tu es une diablesse qui t'en mets en fureur ; et voilà ma pièce. Oh ! je défie qu'on arrange mieux les choses.

 

Blaise : Oui, mais si ce que j'allons jouer allait être vrai, prenez garde, au moins, il ne faut pas du tout de bon ; car j'aime Colette, dame !

 

Merlin : A merveille ! Blaise, je te demande ce ton de nigaud-là dans la pièce.

 

Lisette : Ecoutez, Monsieur le joli homme, il a raison ; que ceci ne passe point la raillerie ; car je ne suis pas endurante, je vous en avertis.

 

Merlin : Fort bien, Lisette ! Il y a un aigre-doux dans ce ton-là qu'il faut conserver.

 

Colette : Allez, allez, Mademoiselle Lisette ; il n'y a rien à appriander pour vous ; car vous êtes plus jolie que moi ; Monsieur Merlin le sait bien.

 

Merlin : Courage, friponne ; vous y êtes, c'est dans ce goût-là qu'il faut jouer votre rôle. Allons, commençons à répéter.

 

Lisette : C'est à nous deux à commencer, je crois.

 

Merlin : Oui, nous sommes la première scène ; asseyez-vous là, vous autres ; et nous, débutons. Tu es au fait, Lisette. (Colette et Blaise s'asseyent comme spectateurs d'une scène dont ils ne sont pas.) Tu arrives sur le théâtre, et tu me trouves rêveur et distrait. Recule-toi un peu, pour me laisser prendre ma contenance. 

 

Extrait du corrigé :

Les Acteurs de bonne foi : comédie en un acte et en prose de Marivaux, jouée pour la première fois chez Quinault cadette le 30 octobre 1748.

L’intérêt de la pièce repose principalement sur la mise en abyme.

La confusion entre la situation réelle et la scène jouée, la mise en abyme révèle l’importance de l’illusion théâtrale.

 

Comédie de Marivaux qui parle, qui montre la fabrication d’une comédie.

 

I- La préparation d’une pièce 

Situation : des personnages sont en train de préparer une pièce.

            A- Conseils donnés en préparation

• Explication de la pièce > trame simple. « « Colette trahit Blaise, je néglige ta flamme »

• Préparation répétition de la pièce

• Merlin > auteur de la pièce. Cf. « ta comédie » ; « voilà ma pièce » +  acteur + metteur en scène, dirige les acteurs. Ex : « je te demande ce ton de nigaud-là dans la pièce ».

• Relations entre les acteurs.

• Merlin est très content du travail de ses acteurs, les complimente sur leur ton. Ex : « je te demande ce ton nigaud là »; « il y a un aigre-doux dans ce ton-là »; « c'est dans ce goût-là qu'il faut jouer votre rôle »). Théâtre dans le théâtre.