fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ? | Dissertations | Théâtre

Dissertations | Théâtre

En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ?

 Extrait du corrigé :

 

Mise en scène > interprétation du metteur en scène sur le texte de l’auteur => permet de présenter, d’insister sur plusieurs facettes du personnage.

 

Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.

=> Représenté > metteur en scène > nouvelle vision sur la pièce, sur les personnages…

 

Les différents choix opérés par les metteurs en scène (choix qui s’opèreront sur les possibilités offertes par le genre : théâtre = spectacle > costumes, diction, déplacements sur scène…) pourront montrer différents aspects du personnage.

 

I- Les éléments de la représentation, du spectacle

            A- Le costume

• Le costume donne la carte d’identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique... Indicateur social => l’habit fait le moine.

• Choix de mise en scène : costume – garder le costume d’époque ou habiller les héros comme à l’époque des spectateurs selon leur vision de la pièce.       

=> Le choix du costume est important et permet de définir le personnage et de préciser l’idée que le metteur en scène se fait de se dernier.

• Ex : la différence d’accoutrement entre Bérenger et Jean dans Rhinocéros > le metteur en scène choisira d’insister sur l’aspect alccolique, négligé de Béranger ou pas…

• Le costume => permet au metteur en scène d’insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce. Ex : représentation de Georges Dandin. Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage.