fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Dans un pays fictif, un dirigeant d’une banque d’affaires est réputé pour son égoïsme, sa dureté et son arrogance. Or on finit par découvrir qu’il a effectué des opérations illégales. Il est alors condamné à une peine de prison et à une amende considérable qui le prive de toute sa fortune. Un jour, un de ses employés, qui occupait un poste modeste, le rencontre par hasard. L’ancien dirigeant a été obligé d’accepter un emploi pénible et mal payé. | Ecritures d'invention

Ecritures d'invention

Dans un pays fictif, un dirigeant d’une banque d’affaires est réputé pour son égoïsme, sa dureté et son arrogance. Or on finit par découvrir qu’il a effectué des opérations illégales. Il est alors condamné à une peine de prison et à une amende considérable qui le prive de toute sa fortune. Un jour, un de ses employés, qui occupait un poste modeste, le rencontre par hasard. L’ancien dirigeant a été obligé d’accepter un emploi pénible et mal payé.
Il se plaint des difficultés auxquelles on est confronté dans une société où l’argent compte beaucoup. Vous écrirez le dialogue qu’auraient pu avoir l’ancien employé et l’ancien dirigeant. L’ancien employé devra se montrer parfois moqueur.

 Dans un pays fictif, un dirigeant d’une banque d’affaires est réputé pour son égoïsme, sa dureté et son arrogance. Or on finit par découvrir qu’il a effectué des opérations illégales. Il est alors condamné à une peine de prison et à une amende considérable qui le prive de toute sa fortune. Un jour, un de ses employés, qui occupait un poste modeste, le rencontre par hasard. L’ancien dirigeant a été obligé d’accepter un emploi pénible et mal payé. Il se plaint des difficultés auxquelles on est confronté dans une société où l’argent compte beaucoup.

Vous écrirez le dialogue qu’auraient pu avoir l’ancien employé et l’ancien dirigeant. L’ancien employé devra se montrer parfois moqueur.

 

 Extrait du corrigé :

M. Lechef travaillait maintenant dans une entreprise de conditionnement. Tous les matins, il commençait sa journée à cinq heures. Il devait alors se lever à quatre heures, ce qui l’empêchait de prendre son petit-déjeuner avec ses enfants. Sa journée, même si elle se finissait tôt, était laborieuse. Il devait porter et soulever des caisses. Il n’avait guère l’habitude de travaux physiques, et cela lui était difficile. Un jour, alors qu’il prenait sa pause, il vit quelqu’un dont le visage lui semblait familier. En fait, il s’agissait d’un de ses anciens employés, M. Dubois. Ce dernier le reconnut tout de suite.

 

M. Dubois – M. Lechef ! Ah, je vois que vous ne me reconnaissez pas ! Évidemment, vous ne connaissiez pas le nom de tous vos employés…