fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : En vous inspirant de l’extrait du chapitre 3 la guerre de Candide de Voltaire, vous dénoncerez une institution, une situation contemporaine en mettant en scène un personnage. Votre personnage témoin permettra au lecteur de découvrir le caractère excessif, injuste de cet évènement. | Ecritures d'invention | Apologue

Ecritures d'invention | Apologue

En vous inspirant de l’extrait du chapitre 3 la guerre de Candide de Voltaire, vous dénoncerez une institution, une situation contemporaine en mettant en scène un personnage. Votre personnage témoin permettra au lecteur de découvrir le caractère excessif, injuste de cet évènement.

 En vous inspirant de l’extrait du chapitre 3 la guerre de Candide de Voltaire, vous dénoncerez une institution, une situation contemporaine en mettant en scène un personnage.

Votre personnage témoin permettra au lecteur de découvrir le caractère excessif, injuste de cet évènement.

 

 

 Extrait du corrigé :

Un soir de novembre 2015, à Paris, Paul décida de retrouver ses amis à la terrasse d’un café. Prendre un verre avec ses proches, et notamment avec Émilie, dont il était secrètement amoureux, l’enchantait. Le temps était très doux pour la soirée. Le petit groupe se retrouva donc comme convenu, dans un bistrot du XIe arrondissement de Paris. L’ambiance était détendue et joyeuse. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand soudain, un voiture déboula à toute allure, et avec des hommes armés aux fenêtres.