fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Au début du XXe siècle, un mécène découvre un grand poète (Apollinaire) dont il souhaite en faire la promotion dans un festival. Vous rédigerez le discours d'inauguration de l'événement prononcé par le mécène pour présenter le poète et son œuvre, Alcools, notamment la partie Rhénanes. | Ecritures d'invention | Apollinaire | Poésie

Ecritures d'invention | Apollinaire | Poésie

Au début du XXe siècle, un mécène découvre un grand poète (Apollinaire) dont il souhaite en faire la promotion dans un festival. Vous rédigerez le discours d'inauguration de l'événement prononcé par le mécène pour présenter le poète et son œuvre, Alcools, notamment la partie Rhénanes.

 Au début du XXe siècle, un mécène découvre un grand poète (Apollinaire) dont il souhaite en faire la promotion dans un festival.

Vous rédigerez le discours d'inauguration de l'événement prononcé par le mécène pour présenter le poète et son œuvre, Alcools, notamment la partie Rhénanes.

 

 

 

 

 Extrait du corrigé :

 

 

Mes chers amies et amis,

 

Je suis très heureux de vous accueillir ce soir afin de vous présenter un homme, et plus précisément un poète. Je veux parler de ce monsieur, à ma droite. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit de M. Guillaume Apollinaire. Je dois vous dire tout de suite qu’il ne s’agit pas de son nom réel, car notre poète est russe, enfin il est polonais et appartient donc à ce majestueux empire de Russie. Mais il a adopté notre pays ! Et compose ses vers dans notre belle langue de Molière ! Il est jeune, comme vous pouvez le constater, puisqu’il est né en 1880.