fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet. | Dissertations | Théâtre

Dissertations | Théâtre

« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet.
Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?

 Extrait du corrigé :

En quoi le théâtre explique-t-il la vie ? Est-ce la 1e fonction du théâtre ? Comment le théâtre peut-il aborder des questions, des thèmes de la vie ?

 

I- Le théâtre, un lieu de spectacle 

            A- Un monde de carton

• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes…

• Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement). Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques…

=> Tout y est fait d’artifices et de conventions.

• La catharsis. Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »

Comédien feint l’émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume). Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est.