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SUJET : Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros faibles, maladroits ou ridicules. Quel intérêt ce choix présente-t-il selon vous ? | Dissertations | roman

Dissertations | roman

Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros faibles, maladroits ou ridicules. Quel intérêt ce choix présente-t-il selon vous ?

 Extrait du corrigé :

Héros faible : presque un oxymore. Le héros normalement est héroïque, pas maladroit, ni ridicule, ni faible.       

NB : Risque d’introduire des personnages négatifs => ne pas plaire au lecteur, voire le rebuter. Mais les défauts et la médiocrité du héros peuvent aussi attirer le lecteur.

Pourtant, des romanciers ont créé des personnages moins glorieux. Pourquoi ? Qu’apporte le héros imparfait au roman ?

 

I- Le roman et le héros

              Le lecteur de roman a envie de distraction, de rêve, d’aventure (et pas de platitudes). Il s’attend donc à lire l’histoire d’un héros :

              A- Des destins d’exception

• Le roman ne raconte pas d’histoires banales, elles doivent sortir de l’ordinaire.

Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.

• Ex : les romans d’apprentissage. Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami) ou aristocrate ruiné (Cf. Rastignac), il est désireux d’échapper à son milieu et est près à tout pour arriver. Ambition et réussite. Traits de caractères qu’apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l’admire lecteur s’évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu’il admire…

• Ex : les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse… sont devenus des sortes de légendes.