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SUJET : Molière, Le Misanthrope, acte I, scène 1 – Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur… | Commentaires composés | Molière | Théâtre

Commentaires composés | Molière | Théâtre

Molière, Le Misanthrope, acte I, scène 1 – Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur…

 Molière, Le Misanthrope, acte I, scène 1 – Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur…

 

Alceste.
Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur.

Philinte.
Lorsqu’un homme vous vient embrasser avec joie,
Il faut bien le payer de la même monnoie,
Répondre, comme on peut, à ses empressements,
Et rendre offre pour offre, et serments pour serments.

Alceste.
Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode
Qu’affectent la plupart de vos gens à la mode ;
Et je ne hais rien tant que les contorsions
De tous ces grands faiseurs de protestations,
Ces affables donneurs d’embrassades frivoles,
Ces obligeants diseurs d’ inutiles paroles,
Qui de civilités avec tous font combat,
Et traitent du même air l’honnête homme et le fat.
Quel avantage a-t-on qu’un homme vous caresse,
Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse,
Et vous fasse de vous un éloge éclatant,
Lorsque au premier faquin il court en faire autant ?
Non, non, il n’ est point d’ âme un peu bien située
Qui veuille d’une estime ainsi prostituée ;
Et la plus glorieuse a des régals peu chers,
Dès qu’ on voit qu’on nous mêle avec tout l’ univers :
Sur quelque préférence une estime se fonde,
Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde.
Puisque vous y donnez, dans ces vices du temps,
Morbleu ! Vous n’êtes pas pour être de mes gens ;
Je refuse d’un cœur la vaste complaisance
Qui ne fait de mérite aucune différence ;
Je veux qu’on me distingue ; et pour le trancher net,
L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait.

Philinte.
Mais, quand on est du monde, il faut bien que l’on rende
Quelques dehors civils que l’usage demande.


Alceste.
Non, vous dis-je, on devroit châtier, sans pitié,
Ce commerce honteux de semblants d’amitié.
Je veux que l’on soit homme, et qu’en toute rencontre
Le fond de notre cœur dans nos discours se montre,
Que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments
Ne se masquent jamais sous de vains compliments.

 

 Extrait du corrigé

Molière : célèbre auteur du XVIIe siècle. Acteur et auteur de nombreuses comédies.

Moraliste => reprend la devise d’Horace Castigat ridendo mores d’Horace – corriger les mœurs par le rire.

 

Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes  et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre.

Alceste, idéaliste, prétend vivre sans hypocrisie. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions, mais il est épris de Célimène, jeune femme mondaine et coquette. Désireux de fuir cette société pour laquelle il ne serait pas fait, il souhaite convaincre sa dulcinée de renoncer à ce monde par amour pour lui…

 

 

Extrait étudié :

Extrait de la scène 1 de l’acte I > extrait de la scène d’exposition.

La scène d’exposition est un moment clef de la pièce > elle doit répondre en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?

Elle doit ainsi donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue de la pièce, préciser l’identité des personnages et les liens qui les unissent ; elle doit également intéresser les spectateurs (> ils doivent avoir envie d’assister au spectacle).

+ donne le ton de la pièce, le genre.

 

 

I- Une scène d’exposition

L’action se passe à l’époque de l’écriture de la pièce, au XVIIe siècle, au temps de Louis XIV.

            A- Alceste

• L’extrait commence au milieu d’une vive discussion entre les deux personnages, discussion qui permet au spectateur de comprendre les enjeux de la pièce et les personnages.

Début in media res.

• Les deux personnages en présence dans cette scène d’exposition sont : Alceste et son ami Philinte > Deux tempéraments opposés.

- Alceste : est celui qui parle le plus.

NB : au théâtre, celui qui a la parole a le pouvoir.

>  Soulignez le caractère très affirmé d’Alceste.

Ex : « Je veux qu’on… » ; « Je veux qu’on me… » ; « Je veux que l’on… »…

> Répétition de « Je veux » > ordre ; volonté farouche.

Opposition entre « Je » > qui renvoie à Alceste et « on » > pronom indéfini => tout le monde.

Cf.  le pronom « je » revient 7 fois  > il met en avant sa pensée, insiste beaucoup.