On dit souvent que le roman est le reflet de la société. Qu’en pensez-vous ?
Extrait du corrigé :
NB : Le roman est souvent considéré comme le genre de l’aventure. Cependant, dès son apparition, est vu comme une forme mineure de l’épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité. Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». Volonté de n’être pas futile.
• Cf. définition de Stendhal, « un roman, c’est un miroir que l’on promène le long du chemin ». Réalisme : miroir => reflète la société, photographie.
I- La volonté de dire la réalité à travers le roman
A- Le réalisme
=> Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit. La voie du « roman social » est ouverte.
• Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique.
• Types de Balzac, roman réaliste. Réalisme du détail est vérité d’observation et vérité philosophique => volonté d’expliquer les ravages de la pensée et dénoncer les vices de l’homme civilisé. Ce réalisme constitue le projet même.
• Fonction romanesque du « type » : Ce n’est plus par quelques détails mais par une somme saturante de caractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage.
• Hugo, roman historique : Notre-Dame de Paris => distrait mais aussi instruit (peinture du Moyen Âge…), fait réfléchir…