fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Rédiger un dialogue entre deux amis amateurs de livres et de cinéma. Le premier pense que lorsqu’on a une idée à défendre, il vaut mieux développer un argumentaire dans un discours, un traité ou un essai. L’autre estime que passer par une fable ou un apologue est plus efficace pour faire réfléchir ou dénoncer. | Ecritures d'invention

Ecritures d'invention

Rédiger un dialogue entre deux amis amateurs de livres et de cinéma. Le premier pense que lorsqu’on a une idée à défendre, il vaut mieux développer un argumentaire dans un discours, un traité ou un essai. L’autre estime que passer par une fable ou un apologue est plus efficace pour faire réfléchir ou dénoncer.
Votre dialogue sera enrichi et soutenu par des exemples (lectures, films …).

 Extrait du corrigé :

Rédiger un dialogue entre deux amis amateurs de livres et de cinéma. Le premier pense que lorsqu’on a une idée à défendre, il vaut mieux développer un argumentaire dans un discours, un traité ou un essai. L’autre estime que passer par une fable ou un apologue est plus efficace pour faire réfléchir ou dénoncer. Votre dialogue sera enrichi et soutenu par des exemples (lectures, films …).

 

Sous ce sujet, derrière le dialogue, se cachent les parties d’une dissertation ayant une problématique du type : « quelle est la meilleure manière d’argumenter ? » ou « Parmi les genres argumentatifs, quels sont ceux qui font le mieux passer les idées de l'auteur ? ».

 

Il faut donc réfléchir aux différents arguments de vos deux amis.

 

 

 

NB : le dialogue ne doit pas être une liste d’arguments énoncés les uns après les autres. Les deux personnages doivent se parler > s’écouter et argumenter.

 

 

Jean – Je viens de finir Matin Brun. J’en suis encore tout retourné. Ce livre ne fait qu’une dizaine de pages, mais il fait énormément réfléchir… Cela part pourtant d’une banale histoire de chien… Et finalement, cela nous fait penser au totalitarisme, à ses dangers.

Léo – Excuse-moi, mais ce n’est pas avec une petite histoire pour enfants que l’on va réfléchir sur le totalitarisme ! Si tu veux comprendre la montée du nazisme par exemple, va dans une bonne libraire, au rayon histoire, et achète deux ou trois gros essais sur la question. Là, tu vas comprendre les choses !