fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Paul Verlaine, Sagesse, III, « L'échelonnement des haies », 1881. | Commentaires composés | Verlaine

Commentaires composés | Verlaine

Paul Verlaine, Sagesse, III, « L'échelonnement des haies », 1881.
L'échelonnement des haies...

 

  1. L'échelonnement des haies
  2. Moutonne à l'infini, mer
  3. Claire dans le brouillard clair
  4. Qui sent bon les jeunes baies.

 

  1. Des arbres et des moulins
  2. Sont légers sur le vert tendre
  3. Où vient s'ébattre et s'étendre
  4. L'agilité des poulains.

 

  1. Dans ce vague d'un Dimanche
  2. Voici se jouer aussi
  3. De grandes brebis aussi
  4. Douces que leur laine blanche.

 

  1. Tout à l'heure déferlait
  2. L'onde, roulée en volutes(1),
  3. De cloches comme des flûtes
  4. Dans le ciel comme du lait.

 

(1) Volutes : en spirales

 

 

Extrait du corrigé :

 Paul Verlaine (30 mars 1844- 8 janvier 1896) : surnommé « le Prince des Poètes », il est toutefois également à l’origine de l’expression des « poètes maudits »,

Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs et sa poésie le rapproche des œuvres impressionnistes.

 

Poème en vers impairs > 16 heptasyllabes.

4 quatrains.

Rimes embrassées du type ABBA. Ex : « haies ; mer ; clair ; baies ».

Alternance des rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines. Ex : « Dimanche ; aussi ».

 

Poème écrit par Verlaine lors d’un séjour en Angleterre : évoque la campagne anglaise.

 

Quelques éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors de votre étude :

Poème construit sur des sons doux que l’on retrouve souvent. Ex :

• Allitération  en « N ». Cf. « échelonnement » ; « l'infini » ; « Moutonne »… > son doux.

• Assonance en « ai ». Cf. « « Haies » ; « mer » ; « Claire » ; « clair » ; « baies » ; « lait » ; « déferlait »…

• Assonance en « an ». Cf. « L'échelonnement » ; « tendre » ; « s'étendre » ; « blanche » ; « grandes » ; « Dans » ; « dans »… > son doux.

• Assonance en « i ». Cf. « infini » ; « agilité » ; « vient » ; « Dimanche » ; « Voici » ; « aussi » ; « brebis aussi » ; « ciel »…

 

 

I- Un paysage 

NB : chez Verlaine, l’évocation d’un paysage est souvent liée à celle de ses états d’âme.

            A- Un paysage monotone

• La monotonie est déjà évoquée dans le titre du poème. Cf. « l’échelonnement » > paysage en continu ; passage d’une haie à une autre.

• Cf. aussi « Moutonne à l'infini » > « infini » : pas d’arrêt, continuité (aucune rupture).

+ « déferlait » > contient toujours cette impression de continuité, de monotonie. Ce qui est renforcé par l’usage de l’imparfait.