fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Georges Perec, Les Choses - Et pendant quatre ans, peut-être plus… | Commentaires composés | Perec | roman

Commentaires composés | Perec | roman

Georges Perec, Les Choses - Et pendant quatre ans, peut-être plus…

 Georges Perec, Les Choses - Et pendant quatre ans, peut-être plus…

 

Et pendant quatre ans, peut-être plus, ils explorèrent, interviewèrent, analysèrent. Pourquoi les aspirateurs-traîneaux se vendent-ils si mal ? Que pense-t-on, dans les milieux de modeste extraction, de la chicorée ? Aime-t-on la purée toute faite, et pourquoi ? Parce qu'elle est légère? Parce qu'elle est onctueuse ? Parce qu'elle est si facile à faire: un geste et hop ? Trouve-t-on vraiment que les voitures d'enfant sont chères ? N'est-on pas toujours prêt à faire un sacrifice pour le confort des petits ? Comment votera la Française ? Aime-t-on le fromage en tube? Est-on pour ou contre les transports en commun ? A quoi fait-on d'abord attention en mangeant un yaourt: à la couleur ? à la consistance ? au goût ? au parfum naturel ? Lisez-vous beaucoup, un peu, pas du tout ? Allez-vous au restaurant? Aimeriez-vous, madame, donner en location votre chambre à un Noir ? Que pense-t-on, franchement, de la retraite des vieux ? Que pense la jeunesse ? Que pensent les cadres ? Que pense la femme de trente ans ? Que pensez-vous des vacances ? Où passez-vous vos vacances ? Aimez-vous les plats surgelés ? Combien pensez-vous que ça coûte, un briquet comme ça ? Quelles qualités demandez-vous à votre matelas ? Pouvez-vous me décrire un homme qui aime les pâtes ? Que pensez-vous de votre machine à laver ? Est-ce que vous en êtes satisfaite ? Est-ce qu'elle ne mousse pas trop ? Est-ce qu'elle lave bien ? Est-ce qu'elle déchire le linge ? Est-ce qu'elle sèche le linge ? Est-ce que vous préféreriez une machine à laver qui sécherait votre linge aussi ? Et la sécurité à la mine, est-elle bien faite, ou pas assez selon vous ? (Faire parler le sujet : demandez-lui de raconter des exemples personnels; des choses qu'il a vues; est-ce qu'il a déjà été blessé lui-même ? comment ça s'est passé ? Et son fils, est-ce qu'il sera mineur comme son père, ou bien quoi ?)

Il y eut la lessive, le linge qui sèche, le repassage. Le gaz, l'électricité, le téléphone. Les enfants. Les vêtements et les sous-vêtements. La moutarde. Les soupes en sachets, les soupes en boîtes. Les cheveux: comment les laver, comment les teindre, comment les faire tenir, comment les faire briller. Les étudiants, les ongles, les sirops pour la toux, les machines à écrire, les engrais, les tracteurs, les loisirs, les cadeaux, la papeterie, le blanc, la politique, les autoroutes, les boissons alcoolisées, les eaux minérales, les fromages et les conserves, les lampes et les rideaux, les assurances, le jardinage.

Rien de ce qui était humain ne leur fut étranger.

 

Extrait du corrigé

Les Choses : roman de Georges Perec, publié 1965.

Roman qui raconte la vie d'un jeune couple de psychosociologues (pour des enquêtes d'opinions) dans les années 1960.

 

 

I- La volonté de tout connaître, tout savoir

            A- 4 ans d’analyses

• « Et pendant quatre ans, peut-être plus, ils explorèrent, interviewèrent, analysèrent. »

Rythme ternaire. Volonté très forte d’aller plus loin, de comprendre.

• Montrez qu’ils s’intéressent à de très nombreux sujets.

Cf. toutes les questions.

Énumération de questions : questions très différentes.

- Questions posées directement aux personnes.

Ex : « Allez-vous au restaurant ? »

- Questions générales.

Ex : « Aime-t-on le fromage en tube? » 

- Questions qui demandent des études.

Ex : « Pourquoi les aspirateurs-traîneaux se vendent-ils si mal ? » 

• Montrez que le narrateur reprend leurs techniques d’investigation.

Ex : « Faire parler le sujet : demandez-lui de raconter des exemples personnels; des choses qu'il a vues; est-ce qu'il a déjà été blessé lui-même ? comment ça s'est passé ? Et son fils, est-ce qu'il sera mineur comme son père, ou bien quoi ?) »