fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». | Dissertations | Racine | Tragédie

Dissertations | Racine | Tragédie

Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ».
Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.

Extrait du corrigé :

 « Destinée ; Passion illégitime dont elle a horreur » => tragédie.

 

I- La tragédie classique et Phèdre

              A- La catharsis

• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».

Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédi (ex : Phèdre) => le théâtre est une libération salutaire.

• Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire.

 D’où le recours au tragique : sentiment que l’homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l’écrasent malgré la résistance qu’il leur oppose.

=> Ces caractéristiques se retrouvent dans la pièce de Racine Phèdre :