fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Philippe Delerm, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, La dynamo. | Commentaires composés | Delerm

Commentaires composés | Delerm

Philippe Delerm, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, La dynamo.
Ce petit frôlement qui freine et frotte qui mouline avec l'air de rien des routes de mémoire...

  

              Ce petit frôlement qui freine et frotte en ronronnant contre la roue. Il y avait si longtemps que l'on n'avait plus fait de bicyclette entre chien et loup ! Une voiture est passée en klaxonnant, alors on a retrouvé ce vieux geste : se pencher en arrière, la main gauche ballante, et appuyer sur le bouton-poussoir - à distance des rayons, bien sûr. Bonheur de déclencher cet assentiment docile de la petite bouteille de lait qui s'incline contre la roue. Le mince faisceau jaune du phare fait aussitôt la nuit toute bleue. Mais c'est la musique qui compte. Le petit frr frr rassurant semble n'avoir jamais cessé. On devient sa propre centrale électrique, à pédalées rondes. Ce n'est pas le frottement du garde-boue qui se déplace. Non, l'adhésion caoutchoutée du pneu au bouchon rainuré de la dynamo donne moins la sensation d'une entrave que celle d'un engourdissement bénéfique. La campagne alentour s'endort sous la vibration régulière.

 

              Remontent alors des matinées d'enfance, la route de l'école avec le souvenir des doigts glacés. Des soirs d'été où on allait chercher le lait à la ferme voisine - en contrepoint le brinquebalement de la boîte de métal dont la petite chaîne danse. Des aubes en partance de pêche, avec derrière soi une maison qui dort, et les cannes de bambou légères entrechoquées. La dynamo ouvre toujours le chemin d'une liberté à déguster dans le presque gris, le pas tout à fait mauve. C'est fait pour pédaler tout doux, tout sage, attentif au déroulement du mécanisme pneumatique. Sur fond de dynamo, on se déplace rond, à la cadence d'un moteur de vent qui mouline avec l'air de rien des routes de mémoire.

 

Extrait du corrigé :

Philippe Delerm : professeur de lettre et écrivain né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise. Il est l'auteur du recueil de nouvelles La première gorgée de bière (1997) qui contient 35 petites histoires de deux ou trois pages chacune à travers lesquelles il raconte quelques instants rares, de petits bonheurs et de petits plaisirs minuscules.

 

              La Dynamo : récit appartenant au recueil La première gorgée de bière. Delerm essaye de mettre en mots ses souvenirs, le travail de sa mémoire > faire revivre, réentendre la dynamo.

 

I- Un souvenir

              A- Le souvenir

• Le bruit de la dynamo provoque la remonté d’anciens souvenirs => son enfance. NB : le réel s’est effacé.

Relevez tout le champ lexical du souvenir, de la mémoire. « Remontent alors » > montée des souvenirs. « Il y avait si longtemps » ; « ce vieux geste » > changement d’époque ; « avec le souvenir »…