fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. | Ecritures d'invention | Poésie

Ecritures d'invention | Poésie

Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains.
Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.

Extrait du corrigé :

Ce sujet vous demande de réfléchir sur l’intérêt que peuvent avoir des poèmes engagés à une autre époque.

 

Avant de rédiger la discussion, il faut donc que vous trouviez des arguments pour les deux interlocuteurs.

Attention, lorsque vous rédigerez le dialogue, pensez que chaque « interlocuteur » doit être persuasif > vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés. Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre. Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des idées pour et des idées contre sans lien entre elles.

Veillez à bien illustrer vos propos d’exemples précis, d’actions, de pensées, de poèmes de poètes précis => cela fait autorité.

 

 

NB : chaque interlocuteur doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de l’autre. Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si on est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).