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SUJET : Une des principales fonctions du poète vous paraît-elle être de provoquer, voire de choquer ? Si oui, dans quel but ? | Dissertations | Poésie

Dissertations | Poésie

Une des principales fonctions du poète vous paraît-elle être de provoquer, voire de choquer ? Si oui, dans quel but ?

 Extrait du corrigé :

Sujet qui peut paraître étonnant : la poésie est souvent le lieu de l’épanchement, le lieu de la beauté (fond, forme)…

 

I- Des sujets poétiques incongrus

A- Une poésie du quotidien

• Cf. Ponge et son recueil Parti pris des choses => L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une bougie, une figue (sèche), une cigarette, une huître, une crevette, un galet, la fermeture et l’ouverture d’une porte (« les Plaisirs de la porte »)….

Ex : dans « Les poêles » => Texte teinté d’humour qui prend la défense et loue un objet quotidien : les poêles. « Mais comment, à ces tours modestes de chaleur, témoigner bien notre reconnaissance ? »

=> La fonction du poète pour Ponge est de renouveler notre regard pour mieux pénétrer dans cette connaissance profonde de l'univers, pour entrer en communion avec ces objets familiers.

• Cf. aussi Victor Hugo qui prend la défense de l’araignée et de l’ortie dans son poème « J'aime l'araignée ». « J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, / Parce qu'on les hait ».

 

            B- Lorsque la poésie peint le laid

• Cf. par exemple, la description du cadavre dans le poème de Ronsard « Je n’ai plus que les os ». Réalité brutale et peu poétique : la mort est montrée à travers la décomposition du corps : « décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé », « descendre », « désassemble », « dépouillé » – tous les préfixes « dé ». Évolution dans le champ lexical de la vue : « Je n'ose voir », « mon oeil est étoupé », « mes yeux par la mort endormis »

Cf. aussi « L’Épitaphe Villon » => Villon s’imagine déjà pendu > « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est piéça dévorée et pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ».

• Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l’exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur.

Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ».

=> Pourtant, Ronsard, Villon, Baudelaire… ont fait de véritables (et beaux) poèmes avec des sujets a priori peu poétiques.