fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : « La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie. | Dissertations | Poésie

Dissertations | Poésie

« La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.

 Extrait du corrigé :

Aragon : pouvoir de la poésie et du poète de voir au-délà, de déchiffrer, de dépasser les apparences.

Quelles peuvent être les autres fonctions de la poésie ?

Miroir brouillé : la poésie représente, d’une certaine manière, la réalité, le monde et le poète est celui qui éclaire, pour le lecteur, cette vision du monde.

 

I- La poésie qui dévoile le réel > poète qui « souffle sur ce miroir »

            A- Le poète « voyant »

• Pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne. De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »). Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité.

Cf. « Les Correspondances ». Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l’apparence) VS le spirituel (réalité profonde) et c’est par les symboles qu’il pourra appréhender la réalité supérieure réservée au poète clairvoyant. Seul le poète est capable de déchiffrer les symboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que lui envoie la nature.

• Cf. Rimbaud et sa « lettre dite du Voyant », lettre à Paul Demeny.

 

            B- La poésie fait sortir la réalité profonde de l’être et du monde

            NB : Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie => « Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement ».

• Permet de saisir la réalité des émotions : le « je » transparaît, surtout dans la poésie lyrique (par les images…) et se trahit => rapport entre la poésie et l’inconscient. Vision des Surréalistes : forces du rêve et de l’inconscient qui se libèrent par le poème.

• Le poète, la poésie nous révèle à nous-même : « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère » (Baudelaire).  NB : pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne. De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »). Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité.

∆) Poète et poésie ont le pouvoir de révéler des émotions et des sentiments au lecteur.