fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous écrivez à un ami pour lui faire part de vos impressions quant au dénouement de Bérénice. Vous vous demanderez s'il est possible de faire une tragédie sans mort. Dans votre lettre vous défendrez les deux opinions en vous appuyant sur des exemples tirés de votre culture générale. | Ecritures d'invention | Racine | Théâtre

Ecritures d'invention | Racine | Théâtre

Vous écrivez à un ami pour lui faire part de vos impressions quant au dénouement de Bérénice. Vous vous demanderez s'il est possible de faire une tragédie sans mort. Dans votre lettre vous défendrez les deux opinions en vous appuyant sur des exemples tirés de votre culture générale.

 Extrait du corrigé :

 

 

Prénom – Nom (fictifs ou pas)

Adresse (fictive ou pas)

 

 

                                                                       Date

            Cher Jean,

 

            Je viens de finir à l’instant Bérénice de Racine, et je dois t’avouer que la fin me surprend beaucoup. À vrai dire, je m’attendais à une fin sanglante, tragique, à un suicide comme dans Phèdre, à un assassinat comme dans Britannicus… Anthiocus aime Bérénice, qui aime Titus, dont elle est aimée. Mais Titus, empereur de Rome, ne peut épouser la reine de Palestine. Et finalement, aucun personnage ne meurt : ils se séparent. Ils renoncent à leur bonheur. Est-ce une fin tragique ? À la réflexion, oui ! C’est terrible… En lisant la pièce, je me mettais à la place de Bérénice… Devoir abandonner, par raison, l’homme de sa vie… C’est terrible. Et leur décision, irréversible, est tragique. Ils ne peuvent s’aimer malgré tout leur amour.