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SUJET : Dans son poème « Bohémiens en voyage », Baudelaire parle de ces voyageurs pour lesquels est ouvert « l'empire familier des ténèbres futurs ». | Dissertations | Poésie

Dissertations | Poésie

Dans son poème « Bohémiens en voyage », Baudelaire parle de ces voyageurs pour lesquels est ouvert « l'empire familier des ténèbres futurs ».
Vous direz en quoi, selon vous, cette expression peut aussi définir les poètes dans leurs fonctions.

 Extrait du corrigé :

Quelles sont les fonctions du poète ? En quoi le poète peut-il comprendre « l'empire familier des ténèbres futurs » ? Pourquoi comparer le poète à des « bohémiens en voyage » ?

NB : « bohémiens » > peuple qui vit à part.

 

I- Le poète, un « bohémien »

              A- Le poète est différent

• Le poète a souvent été considéré comme un être à part, différent. Certains vivent en marge de la société.

NB : Dans la langue ordinaire, dire de quelqu’un « Celui-là, c’est un poète » c’est le désigner comme un rêveur hors du monde, avec lequel on ne peut communiquer.

Deuxième moitié du XIXe siècle : poètes « maudits » => incompris.

• Sentiment de rejet ressenti par certains poètes. Cf. le poème de Baudelaire « L’albatros » : comme le « vaste oiseau des mers », le poète est moqué, on cherche à lui faire mal…

• Le poète ne semble pas apte à communiquer avec le monde. Différent de l’homme ordinaire, plus sensible, souvent supérieur au vulgaire, il est en décalage par rapport à ses contemporains.

« Moi, je vis la vie à côté,

Pleurant alors que c’est la fête.

Les gens disent : Comme il est bête. » Se plaint le poète Charles Cros dans Le collier de griffes.

• Pierre Reverdy lui fait écho dans Tard dans la vie : « Je ne suis nulle part ».

∆) Poète se montre parfois comme une victime, incompris.

 

              B- Un être sensible

• Tous les poètes sont des être sensibles : ressentent plus les émotions.

• Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine).

• Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres. Il ressent les sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire ou « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en œuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.)