Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I, Scène 1
Victor Hugo, Ruy Blas, Acte I, Scène 1
Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi-flamand du temps de Philippe IV. À gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelque appartement intérieur. Au fond, une grande cloison vitrée à châssis dorés s'ouvrant par une large porte également vitrée sur une longue galerie. Cette galerie, qui traverse tout le théâtre, est masquée par d'immenses rideaux qui tombent du haut en bas de la cloison vitrée. Une table, un fauteuil, et ce qu'il faut pour écrire. Don Salluste entre par la petite porte de gauche, suivi de Ruy Blas et de Gudiel, qui porte une cassette et divers paquets qu'on dirait disposés pour un voyage. Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. La toison d'or au cou. Par-dessus l'habillement noir, un riche manteau de velours vert clair, brodé d'or et doublé de satin noir. Épée à grande coquille. Chapeau à plumes blanches. Gudiel est en noir, épée au côté. Ruy Blas est en livrée. Haut-de-chausses et justaucorps bruns. Surtout galonné, rouge et or. Tête nue. Sans épée.
Scène première – Don Salluste De Bazan, Gudiel ; par instants Ruy Blas. DON SALLUSTE. Entre don César De Bazan. Chapeau défoncé. Grande cape déguenillée Don Salluste, les observant, à part. |
Extrait du corrigé :
Ruy Blas : pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée au Théâtre de la Renaissance le 8 novembre 1838.
Drame romantique.
Ruy Blas => a les caractéristiques du héros romantique. Cf. La Préface de Cromwell. « Les personnages de l’ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l’épopée sont des géants : Achille, Atrée, Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello. L’ode vit de l’idéal, l’épopée du grandiose, le drame du réel ».
Extrait étudié : acte I, scène 1 => scène d’exposition.
La scène d’exposition est un moment clef de la pièce > elle doit répondre en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?
Elle doit ainsi donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue de la pièce, préciser l’identité des personnages et les liens qui les unissent ; elle doit également intéresser les spectateurs (> ils doivent avoir envie d’assister au spectacle).
+ donne le ton de la pièce, le genre.
Cette scène 1 de l’acte I de Ruy Blas remplit-elle ses fonctions de scène d’exposition?
I- Où, quand, qui ?
La scène d'exposition doit lancer l'action et présenter les personnages et leur situation. Cette scène est un condensé du drame et en annonce déjà la plupart des thèmes.
A- Où, quand ?
• Il est important de constater qu’il y a beaucoup de didascalies.
Hugo a été extrêmement précis.
NB : les didascalies sont très abondantes dans le drame romantique.
• Importance conférée au décor.
Cf. « Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. […] Sans épée » > montrez que c’est très très précis (vs. dans les tragédies de Racine ou les comédies de Molière par exemple).