fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : La princesse Elsbeth doit épouser un homme qu’elle n’aime pas. Fantasio, en quête d’une grande action à accomplir, prend la place du bouffon de la cour et tente de faire échouer ce mariage forcé. Écrivez le monologue du personnage exprimant les pensées et la souffrance du personnage. Le monologue devra porter sur la question du mariage et de son injustice. Le personnage sera abattu et se sentira impuissant. | Ecritures d'invention | Musset | Théâtre

Ecritures d'invention | Musset | Théâtre

La princesse Elsbeth doit épouser un homme qu’elle n’aime pas. Fantasio, en quête d’une grande action à accomplir, prend la place du bouffon de la cour et tente de faire échouer ce mariage forcé. Écrivez le monologue du personnage exprimant les pensées et la souffrance du personnage. Le monologue devra porter sur la question du mariage et de son injustice. Le personnage sera abattu et se sentira impuissant.

 Extrait du corrigé :

            La princesse Elsbeth doit épouser un homme qu’elle n’aime pas. Fantasio, en quête d’une grande action à accomplir, prend la place du bouffon de la cour et tente de faire échouer ce mariage forcé.

            Écrivez le monologue du personnage exprimant les pensées et la souffrance du personnage. Le monologue devra porter sur la question du mariage et de son injustice. Le personnage sera abattu et se sentira impuissant.

 

 

Fantasio de Musset (drame romantique) :

            Fantasio, jeune bourgeois de Munich, vaguement bohême, est menacé de la prison pour dettes. Dans le même temps, Elsbeth, fille du roi de Bavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné. Pour échapper à ses créanciers, et aussi par désœuvrement, Fantasio, sur un coup de tête, décide de prendre la place du bouffon du roi qui vient de mourir…

 

 

NB : Il s’agit d’un monologue > le personnage est seul sur scène, il se parle à lui-même. N’oubliez pas d’insérer quelques didascalies (ex : « (Il soupire.) »).

 

Extrait rédigé du devoir :

            Fantasio. – (Il semble abattu. Il s’assoit sur un banc et ôte son chapeau de bouffon.) Quel malheur… Cette jeune et jolie princesse Elsbeth n’est finalement qu’une pauvre victime. Quelle triste destinée ! Cela me peine tant. Comment une aussi gentille et fine personne peut-elle se retrouver unie par les liens du mariage à un tel imbécile ? Ce prince de Mantoue… Il est tellement ridicule ! Il est tellement fat ! Il n’a aucune conversation. Son cerveau est tellement minuscule qu’il n’a aucune idée, il est complètement incapable de penser, ce pauvre homme. Mais je ne peux le plaindre tant il est prétentieux. Il n’est même pas assez fin pour comprendre le désarroi de ma pauvre princesse…