fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous avez étudié cette année une pièce de théâtre : Huis Clos de Sartre. Vous souhaitez la mettre en scène. Au comédien pressenti pour l’un des rôles principaux, qui n'a pas encore lu la pièce, vous expliquez dans une lettre votre vision de celle-ci, du rôle qui est le sien, de ses rapports avec les autres personnages et vous indiquez vos choix de mise en scène (décors, déplacements, costumes, musiques...), comme le fait Ezio Toffolutti. | Ecritures d'invention | Sartre | Théâtre

Ecritures d'invention | Sartre | Théâtre

Vous avez étudié cette année une pièce de théâtre : Huis Clos de Sartre. Vous souhaitez la mettre en scène. Au comédien pressenti pour l’un des rôles principaux, qui n'a pas encore lu la pièce, vous expliquez dans une lettre votre vision de celle-ci, du rôle qui est le sien, de ses rapports avec les autres personnages et vous indiquez vos choix de mise en scène (décors, déplacements, costumes, musiques...), comme le fait Ezio Toffolutti.

 Extrait du corrigé :

             Vous avez étudié cette année une pièce de théâtre : Huis Clos de Sartre.

             Vous souhaitez la mettre en scène. Au comédien pressenti pour l’un des rôles principaux, qui n'a pas encore lu la pièce, vous expliquez dans une lettre votre vision de celle-ci, du rôle qui est le sien, de ses rapports avec les autres personnages et vous indiquez vos choix de mise en scène (décors, déplacements, costumes, musiques...), comme le fait Ezio Toffolutti.

 

=> Ce sujet vous demande en réalité d’évoquer les enjeux de Huis Clos ainsi que les enjeux de sa mise en scène.

 

                                                                                              François Haracourt

                                                                                              Metteur en scène

                                                                                              Théâtre des Oliviers

                                                                                              13 007 Marseille

 

Marseille, le 2 janvier 2015

 

            Cher Jean,

            Lorsque je t’ai vu en Ruy Blas la semaine dernière, au théâtre du Mont-Parisien, j’ai tout de suite pressenti que tu serais Garcin, dans Huis Clos que je vais monter l’année prochaine, au théâtre des Oliviers. Tu m’as tout de suite dit que tu n’avais pas encore lu la pièce, et que tu ne connaissais pas bien le théâtre du XXe siècle, étant un comédien spécialiste du XIXe et des héros romantiques, tels que Lorenzaccio et Hernani.

            Sache tout de suite que dans Huis Clos, jouée pour la première fois en 1944, l’atmosphère sera très différente du théâtre romantique ! On est dans ce qu’on a appelé l’existentialisme, un mouvement littéraire et philosophique selon lequel, pour résumer très brièvement, l’homme se définit par ses actes dont il est pleinement responsable.