fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : En 1840, Victor Hugo publie « Fonction du poète » dans Les Rayons et les Ombres où il donne à la poésie un rôle important. | Dissertations

Dissertations

En 1840, Victor Hugo publie « Fonction du poète » dans Les Rayons et les Ombres où il donne à la poésie un rôle important.
Dans ce poème, il défini le poète comme « l'homme des utopies » et comme un « chanteur inutile » s'il ne s'intéresse pas à son époque. Qu'en pensez-vous ?

Extrait du corrigé :

Question de l’engagement du poète. Doit-il être forcément « utile » ? Quelles peuvent être ses autres sources d’inspiration ?

 

I- Le poète engagée

            A- La fonction du poète

• Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences. Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés.        

• Cf. Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ». Les poètes se mobilisent pour une action commune.

            => Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés.          

 

            B- Poètes et combat

• La poésie se met au service des gra