fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose. | Ecritures d'invention | Poésie

Ecritures d'invention | Poésie

Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose.

 Extrait du corrigé :

• Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif > expliquez ce qu’est la poésie en prose, démontrez sa force, ses ressources, etc.

NB : Finalités d’une préface => Informer ; justifier et expliquer un choix (> avoir choisi de ne regrouper que des poèmes en prose) ; donner envie de lire les textes introduits et les présenter ;  offrir un point de vue original ; marquer le lecteur > lui donner envie de lire votre recueil.

 

            Vous devez vous montrer convaincant > vous devez faire vraiment comme si vous croyez à vos arguments et cela sous-entend que vous avez tout intérêt à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la poésie.

 

Vous devez rédiger la préface de votre propre recueil. Toutefois, cela ne vous empêche pas de justifier votre choix d’avoir écrit en prose en appuyant vos arguments sur d’autres poèmes célèbres.

Montrez donc quels sont les avantages du poème en prose, en vous appuyant sur des exemples.