fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Une nouvelle revue littéraire consacrée à la poésie vient de paraître, et le comité de rédaction décide de mettre en exergue à sa Une une citation de Jean Cocteau : La poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. Vous réagissez dans le courrier des lecteurs à cette déclaration afin d’exposer ce qui rend, selon vous, la poésie indispensable. | Ecritures d'invention | Poésie

Ecritures d'invention | Poésie

Une nouvelle revue littéraire consacrée à la poésie vient de paraître, et le comité de rédaction décide de mettre en exergue à sa Une une citation de Jean Cocteau : La poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. Vous réagissez dans le courrier des lecteurs à cette déclaration afin d’exposer ce qui rend, selon vous, la poésie indispensable.
Vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés, et sur ceux que vous aimez et que vous connaissez.

 Extrait du corrigé :

 

                        La poésie est indispensable !

 

            Cher Journal, je suis passionné depuis toujours pas la poésie, j’avoue même parfois composer des vers, et c’est pourquoi je me suis abonné à votre revue. En revanche, quelle déception de voir votre une porter la citation de Cocteau : « La poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. » Bien sûr que la poésie est indispensable, à nous, à nous tous ! On a besoin de poésie.

            Certes, a priori, cela ne sert à rien. Et pourtant !