fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Écrivez un texte à la manière de Jean de La Bruyère (dans la remarque 74 du chapitre VIII des Caractères), en évoquant un aspect de la société française, présent ou passé, par l’intermédiaire d’un regard étranger. Le texte devra constituer une argumentation à la fois convaincante et persuasive. | Ecritures d'invention

Ecritures d'invention

Écrivez un texte à la manière de Jean de La Bruyère (dans la remarque 74 du chapitre VIII des Caractères), en évoquant un aspect de la société française, présent ou passé, par l’intermédiaire d’un regard étranger. Le texte devra constituer une argumentation à la fois convaincante et persuasive.

 Extrait du corrigé :

 

Voici un exemple concernant la grève un peu trop utilisée par certains dans la société française. À vous d’adapter ce texte selon vos idées, etc.

 

         L’on dit que la grève est un élément indispensable de la démocratie. Le droit de grève est une liberté. Les travailleurs qui ont fait grève ont obtenu de véritables avancées sociales. Ils peuvent dorénavant partir en vacances, les enfants n’ont plus à travailler, les journées de travail sont réduites. Oui mais parfois, en France, les grévistes abusent de ce droit, comme a pu le constater Pitouri, lorsqu’il arriva dans le pays d’Hugo et de Voltaire.