fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Écrivain engagé, vous réagissez à l’appel à l’indignation lancé par Stéphane Hessel. Vous venez de recevoir un prix littéraire et prononcez un discours devant une assemblée d’écrivains réunis par la remise du prix. Vous rédigerez ce discours dans lequel vous vous indignez avec force, et appelez à lutter contre toutes les formes de discriminations. | Ecritures d'invention

Ecritures d'invention

Écrivain engagé, vous réagissez à l’appel à l’indignation lancé par Stéphane Hessel. Vous venez de recevoir un prix littéraire et prononcez un discours devant une assemblée d’écrivains réunis par la remise du prix. Vous rédigerez ce discours dans lequel vous vous indignez avec force, et appelez à lutter contre toutes les formes de discriminations.

 Extrait du corrigé :

 

 

Ce sujet vous demande de vous mettre à la place d’un écrivain, et plus précisément d’un écrivain engagé. Pour vous, l’écrivain doit s’engager, doit s’indigner.

 

          Il peut y avoir plusieurs thèmes de discriminations, à vous d’en choisir quelques-uns et de les développer.

Voici des exemples :

- homme / femme : dans le travail > moins d’augmentations, même dans le sport. À Roland Garros par exemple, les hommes gagnent plus que les femmes.

- les personnes de couleurs peuvent avoir moins de chance d’être embauchées,

- les discriminations liées à l’âge : on va moins embaucher des personnes qui ont une cinquantaine d’années, même si elles sont très qualifiées et qu’elles ont de l’expérience ;

- le communautarisme : chacun se retranche dans sa communauté > se ferme.

- certaines personnes, en raison de leur religion, excluent d’autres personnes.

Etc.

 

Dans votre discours, citez Hessel, mais vous pouvez aussi rappeler d’autres écrivains pour qui l’engagement de l’homme de lettres est essentiel.

•  Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté....

• Certains auteurs ont agi directement :

- Cf. Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus.

- Cf. Voltaire : l’affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d’un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils) ;

- Cf. le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Développez cette idée.

=> Par leurs écrits, les auteurs peuvent renseigner le lecteur, lui montrer certains abus…

• Sartre Qu’est-ce que la littérature ? => « La parole est action » : l’écriture est une arme que tout écrivain est responsable d’utiliser ou non, ainsi l’écrivain est engagé qu’il choisisse de critiquer le système en place ou non : l’écrivain est responsable de ce qu’il écrit envers la société. « L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements ».

Début rédigé de votre devoir :

          Mesdames et messieurs, écrivaines, écrivains, femmes et hommes de lettres, je suis ici ce soir, devant vous, chers collègues, très fier d’avoir reçu ce prix. Mon seul regret est que, celui qui fut mon maître à penser, mon maître à m’indigner pourrais-je même dire, n’est plus là.