fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous écrirez un pastiche de ce texte de La Bruyère pour exprimer votre indignation sur un sujet d'aujourd'hui qui vous tient à coeur. Votre texte traduira une expérience personnelle forte, mais ce sera sous l'apparence d'un style très neutre, sobre, impersonnel. | Ecritures d'invention | La Bruyère

Ecritures d'invention | La Bruyère

Vous écrirez un pastiche de ce texte de La Bruyère pour exprimer votre indignation sur un sujet d'aujourd'hui qui vous tient à coeur. Votre texte traduira une expérience personnelle forte, mais ce sera sous l'apparence d'un style très neutre, sobre, impersonnel.

 Extrait du corrigé :

Vous écrirez un pastiche de ce texte de La Bruyère pour exprimer votre indignation sur un sujet d'aujourd'hui qui vous tient à cœur. Votre texte traduira une expérience personnelle forte, mais ce sera sous l'apparence d'un style très neutre, sobre, impersonnel.

 

 

Nous vous donnons deux exemples d’objet d’indignation.

 

 

1- les petites pensions des personnes âgées.

 

            Colette a bientôt 80 ans. Elle a travaillé toute sa vie. Toute sa vie, elle s’est levée à cinq heures le matin et a enchaîné les heures de travail, entre la ferme, les animaux, la cuisine, le ménage, les repas et les enfants. Jamais elle ne s’est plainte. C’est normal de travailler dans la vie. Et il y a plusieurs décennies, quand on épaulait son mari, même s’il s’agissait d’un emploi « à temps plein » comme on dirait aujourd’hui, officiellement elle ne travaillait pas : elle n’avait donc pas de feuilles de paie.